top of page

Parvenir à la connaissance de notre identité

Dernière mise à jour : 13 sept. 2021

Bonjour la famille! Nous continuons avec notre série d’articles sur « mon identité en Jésus-Christ. » La fois dernière, nous avons posé certaines bases importantes et aujourd’hui, nous allons parler de certains moyens qui peuvent nous permettre de parvenir à la connaissance de notre identité. Parce qu’il est vrai que savoir qu’une chose existe n’est pas assez, il faudrait aussi savoir où et comment la trouver pour l’obtenir et la garder.





Quelques moyens pour découvrir la vérité sur notre identité

1)En méditant la parole



Je pourrais conclure l’article ici… mais je continue.

La bible en elle-même contient tout ce qu’il faut pour avoir une vie complètement épanouie. Elle contient la parole de Dieu, cette parole qui est la vie et celle qui nous apporte la vie à nous et à tous nos membres mortels.

En plus de cela, la bible est une lampe et un filtre, c-à-d que lorsque nous ne comprenons pas qui nous sommes ou lorsque nous avons une mauvaise perception de notre identité, elle vient apporter lumière afin de filtrer tout résonnement.

« Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. » (Psaume 119 :105)

Sans cette lumière, sans cette parole, nous sommes encore confus(es) et notre identité demeure dans les ténèbres. Alors, pour savoir qui nous sommes réellement, nous devons nous exposer à la parole de Dieu.

Le deuxième élément qui pourrait nous motiver à aller à la découverte de notre identité dans la bible est cette question qu’a posée Simon Pierre à Jésus :

«Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle.» (Jean 6:68)

Au moment où la foule commençait à s’éloigner de Jésus-Christ, cet homme quant à lui, s’était encore plus approché de lui parce qu’il avait compris qu’il avait les paroles de la vie, les paroles pour sa vie. Pour mettre ce verset en corrélation avec notre thème, je dirai que notre identité est connue grâce à toutes les paroles vivantes provenant de notre Seigneur de gloire et ses paroles là peuvent être directement trouvées dans la bible.



2)En écoutant le Saint-Esprit


Le Saint-Esprit, Dieu en nous. Juste le fait de savoir qu’il est en nous est le témoignage parfait de notre identité. Savoir qu’il a trouvé en nous une demeure spéciale pour sa gloire est déjà un pas pour la découverte de notre identité.

Le Saint-Esprit atteste et témoigne qui nous sommes réellement.

«L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu» (Romains 8:16)

Lorsque nous sommes dans une phase de questionnement ou complètement dans une phase de manque d'estime, il est toujours agréable d'écouter le Saint Esprit parce qu'en lui, le mensonge n'existe pas. Il sait ouvrir notre intelligence et notre sagesse afin d’éliminer toute confusion que nous avons autour de notre identité. Toutes les informations que nous donne le Saint-Esprit sont vraies et proviennent directement de la source.

«Quand le consolateur sera venu, L'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais de tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. » (Jean 14-15)


La bible nous dit également qu’Il est celui qui puise dans les profondeurs de Dieu.

« Dieu nous a révélé les choses par le saint Esprit. Car sonde même les profondeurs de Dieu » (1 Corinthiens 2 :10)

Or, dans les profondeurs de Dieu se trouvent toute excellence à notre sujet et tous ses plans pour nous.

Quoi de mieux qu’écouter la source quand il s’agit de nous découvrir!


3)En priant



Ce moment qui, pour certain.e.s d’entre nous, n’est qu’un rituel ou une simple routine, peut nous aider à découvrir qui nous sommes vraiment. La prière est ce moyen par lequel nous pouvons ouvrir nos cœurs pour poser toutes les questions à notre papa.

Eh oui, il répond aux questions posées, il ne nous laisse pas demeurer dans la confusion et il ne laissera certainement pas dans la confusion de notre identité.


«Nous avons auprès de lui cette assurance: si nous demandons quelque chose conformément à sa volonté, il nous écoute.» (1 Jean 5:14)
«Fais appel à moi et je te répondrai. Je révèlerai des réalités importantes et inaccessibles, des réalités que tu ne connais pas.» (Jérémie 33:3)

La volonté de Dieu n'est pas que nous demeurions inconscient.e.s de notre identité et de tous les privilèges qui viennent avec. Ainsi, à la lumière de tout ce qui a été partagé aujourd'hui, allons ensemble nous découvrir si cela n'est pas encore fait. Si nous nous connaissons déjà, gardons ceci pour notre édification personnelle et partageons-le à ceux et à celles qui en ont besoin présentement.


Au prochain article,

Paix du Christ.






156 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page