top of page

Les peurs à vaincre pour s’affirmer afin d’impacter


Vous savez sans doute qu’en tant que Chrétien.ne, le Seigneur vous appelle à impacter ce monde. Et pour impacter ce monde, il est important d’affirmer votre identité.


Il est également vrai que cette affirmation de notre identité n’est pas toujours aussi simple que nous l’imaginons. Cependant, malgré la difficulté, nous devons continuer à nous affirmer.


Avant d’aller plus loin, j'aimerais vous aider à comprendre ce que veut réellement dire affirmer son identité ou s’affirmer.


De manière simple, je dirai qu’affirmer son identité c’est accorder de la valeur et une légitimité à qui on est réellement, à tous ses principes, ses émotions et à tous ses besoins.


Pour y arriver, nous devons vaincre les peurs suivantes:


  • La peur du rejet/de l’abandon

« Si je lui dis qu’avoir des relations sexuelles hors mariage ne correspond pas à mes valeurs, il/elle va me laisser tomber. Je vais le faire quand même. »

  • La peur d’avoir l’air ridicule

« Si je lutte contre la corruption, ils vont tous me trouver ridicule. »


  • La peur de ne pas être aimé

« Si je ne me présente à cette date, il ne va pas m’aimer. »


  • La peur de ne pas appartenir à un groupe

« Si je ne consomme pas de la drogue avec eux/elles demain, ils/elles ne voudront plus que je sois leur ami.e»


  • La peur du jugement

« Si je donne mon point de vue selon les principes de la parole de Dieu, ils/elles vont croire que je fais trop le saint. »


  • La peur du conflit

« Si je dis non à sa demande, ça risque de créer des problèmes. Ah, je laisse seulement! »


  • La peur d’être différent

« Si je m’habille comme me le demande le Seigneur, ils vont tous dire que je force. C’est mieux que je sois comme eux. »


Je pourrais en citer encore plusieurs, mais je m’arrêterai là pour cet article.

En lisant chacune de ces phrases, il se peut que vous vous soyez reconnu dans au moins une. Mais, ça va aller. Le but de cette publication est de vous pousser à une introspection pour comprendre ce qui ne va pas afin de mieux avancer.


Maintenant, essayons de regarder notre modèle par excellence: Jésus le Christ.

Ayant vécu ici sur terre, il appartenait à un peuple, vivait dans une communauté, il avait trouvé des valeurs et des systèmes de raisonnement, il avait trouvé un monde qui avançait d’une certaine manière.

Mais en aucun moment, la bible nous apprend qu’il n’a su s'affirmer. Au contraire, elle nous montre à quel point il est resté lui-même, affermi sur ses principes dans un monde qui le jugeait, qui ne l’aimait pas et qui était dérangé par son message et son identité.

Nous voilà donc 2000 ans après, vivant dans son impact. Quel bonheur de l’avoir de l’avoir comme modèle!


Comment vaincre ces peurs qui vous empêchent de vous affirmer?


Il est vrai que vaincre une ou plusieurs peurs nécessite un travail intérieur et un processus, alors j’ai quelques astuces pour vous accompagner à y arriver:


  • Comprenez l’origine de cette peur

On ne vainc pas ce dont on ignore l’origine. Essayez de regarder dans le plus profond de votre cœur ou vous pouvez vous faire aider par quelqu’un pour comprendre la cause réelle de votre peur. Et lorsque vous l’aurez découverte, croyez que le Saint-Esprit est là pour vous.


  • Prenez conscience de l’autorité que vous avez en Christ

Peu importe l’origine de votre peur, reconnaissez la puissance que vous avez dans l’autorité que vous avez en Christ. Face à celles-ci rien ne peut s’opposer.


  • Changez votre façon de penser

Sachez que cette peur ne joue pas en votre faveur. La peur, peu importe son origine ou son but, est une stratégie du diable qui atteint vos pensées pour vous manipuler et vous empêcher d’impacter comme le seigneur le veut. Prenez la ferme décision de ne pas penser négativement ou présumer les réactions des autres.

Plus vous pensez que les gens ne vous aiment pas, vous jugent etc., plus vous vous renfermez sur vous et moins vous élargissez votre tente.

Par les compassions du Christ, changez votre façon de penser.


  • Exposez-vous à la parole de Dieu

C’est ce qui m’a aidée à vaincre la peur du rejet. J’exposais mon cœur à la méditation, j’écoutais et réécoutais les prédications parce que je m’étais rendue compte de ce qui m’empêchait à dire ce que je pensais clairement. Et, je crois fermement que ça peut également vous aider.


  • Apprenez à vous aimer et à vous valoriser

Votre personne, vos valeurs, vos opinions, vos besoins, vos émotions, vos limites et autres doivent avant tout être aimés et valorisés par vous. Les autres viennent après.

Si par exemple, tous les jours, pour plaire à votre groupe d’amis, vous acceptez de briser une limite, vous leur donnez l’opportunité de ne pas la respecter le jour où vous déciderez de le faire.


  • Comprenez que vous ne plairez jamais à tout le monde

Jésus, notre exemple par excellence, n’a malheureusement pas plu à tout le monde, pourtant il était parfait. Cependant, il est resté fidèle à lui-même et a accompli pleinement sa mission.

Vous ne plairez pas à tout le monde. S’il y avait une formule pour faire l’unanimité, je vous l’aurais apprise.


  • Soyez le premier à aimer et à écouter les autres

Ici, je reprends les paroles de mon maître:

« Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux[…] »(Matthieu 7:12). Soyez le premier à aimer, écouter, respecter, valoriser et à protéger.

En soi, quand vous avez peur, votre âme et votre cerveau s’arrangent pour vous empêcher d’agir ou d’entamer un processus. Alors, avec cette approche dans laquelle vous serez le premier à agir, vous détournez votre attention sur ce qui est attendu en devenant celui qui donne.


  • Comprenez la valeur de votre mission

Vous vivez pourquoi? Peut-être que vous le savez déjà et ceci vous permettra de sortir de votre zone confort en évitant de tenir un discours comme : « oh non. Je ne vais pas le dire. Ils vont me juger ».

Bon, prenons le cas d’une personne dont la mission est de lutter contre la corruption au sein des institutions d’un pays. Si elle se décide de ne rien dire « par peur », il y aura continuellement des détournements de fond et le pays ne marchera pas correctement. En d’autres termes, sans lui, sans discours, tout un pays restera bloqué.


À vous de regarder votre mission et de vous dire qu’aucune ne devrait vous empêcher d'affirmer votre identité et vos valeurs afin d’impacter ce monde.


C’est sur cette dernière réflexion que je vous laisse. Je vous recommande de lire ceci:

  • Jean 14:27

  • Proverbes 4:23

  • Romains 9:15

  • 3 Jean 1:2

  • Romains 13:14

  • Éphésiens 11:17

  • Luc 10:19

  • 1 Pierre 5: 6-9


Au prochain article,

paix du Christ!

90 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page