top of page

Les barrières contre l'épanouissement de notre identité en Jésus-Christ

Bonjour la famille! Vous êtes certainement entrain de vous demander quand est-ce que cette série prendra fin. Laissez-moi vous assurer qu'il y a encore des bonnes choses à voir! Oh oui!

Dernièrement, nous avons abordé ensemble «les moyens pour découvrir (connaître) notre identité en Jésus-Christ.» Mais ce n'est pas encore fini.

Car il est vrai que nous pouvons savoir où nous allons, savoir même les méthodes qu’il faut pour y arriver mais il est encore mieux de rejeter certaines habitudes et de remédier à certains comportements pour que cette marche ne ressemble pas à un calvaire.

C’est pourquoi aujourd’hui, nous parlons de quelques barrières contre l’épanouissement de notre identité en Jésus-Christ.


1)Les mauvaises paroles

Une seule parole sortie de travers, au mauvais moment, dans le mauvais contexte peut devenir une prison, un frein. Qu’elle provienne de nous ou des autres, il faut y veiller attentivement et sagement car elle a le pouvoir de créer et de tuer, de guérir et de blesser, de convaincre et de dissuader, de faire avancer ou de freiner.

Si nous voulons nous épanouir en Jésus-Christ, il est plus que nécessaire de veiller sur toutes les paroles que nous déclarons et sur toutes celles qui se trouvent dans notre atmosphère.

«Celui qui veille sur sa bouche se garde lui-même, mais celui qui ouvre des grandes lèvres court à sa perte.» (Proverbes 13:3)

2)Les mauvaises pensées

Quelquefois, nous méditons volontairement ou involontaire des situations, des paroles qui vont à l’encontre de la parole de Dieu. Et cette attitude est très destructrice envers nous-mêmes.

Nous nous culpabilisons, nous rabaissons, nous enfermons dans une boîte qui n’est pas la notre à cause d’un échec, d’une perte, d’un soucis, d’un manque etc., et nous nous empêchons d’être qui Christ veut réellement que nous soyons.

Les mauvaises pensées bloquent notre lumière et notre impact sur les domaines de notre vie car elles disposent ou conditionnent nos paroles et nos actions.

«Garde ton cœur plus que toute autre chose car de lui jaillissent les sources de la vie.» (Proverbes 4:23)

3)Les relations


Ceci est un autre secteur à surveiller pour l’épanouissement de notre identité. Parce que certaines relations peuvent nous être défavorables et devenir des vraies épreuves. Ces épreuves qui vont nous pousser à la compromission, à la désobéissance et à la rébellion à l’égard de notre créateur. Certaines relations peuvent également être sources de défocalisation.

Au travers des interactions que nous avons avec les autres, nous pouvons être conduit.e.s à l’orgueil, au manque de confiance en soi, aux complexes, à la culpabilité, à la médisance, à la haine et aux péchés.

Ainsi, il nous faut d’être très sages dans ce domaine de notre vie afin que notre identité s’épanouisse réellement.

«Celui qui fréquente les sages devient sage, Mais celui qui se plait avec les insensés s'en trouve mal.» (Proverbes 27:6)

4) Les idéologies

Dans nos sociétés, il existe des coutumes, des traditions, des systèmes de pensée et des idéologies. Alors, entant que personnes dont l’identité est en Jésus-Christ, nous devons les filtrer avant de les accepter. Parce qu’aujourd’hui une idéologie peut paraitre très banale mais peut devenir une réelle prison demain. Elle peut influencer nos paroles, nos actions, nos habitudes, notre regard sur les autres et pourra être un grand frein à l'épanouissement de notre identité en Jésus-Christ.


«Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.» (Romains 12:2)

J'espère qu'à la lumière de ce que nous avons partagé ensemble aujourd'hui, vous veillerez sur vos paroles, vos pensées vos relations et sur vos idéologies.


Au prochain article,

Paix du Christ.

97 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page