top of page

Importance de la connaissance de notre identité en Jésus-Christ

Dernière mise à jour : 21 déc. 2021


Se connaître est une base indispensable pour le développement de sa personnalité. Entrer dans cette profondeur et dans cette recherche n’est pas toujours simple. Mais, en tant qu’enfants de Dieu, nous avons une aide excellente, le Saint-Esprit, qui vient mettre de la lumière sur qui nous sommes et il nous éloigne du doute et de la confusion.

Et pour ma part, aujourd’hui, je viens nous rappeler à quel point connaitre notre identité en Christ est très important.


1)Garder notre foi

La foi est l’assurance de la présence permanente de Dieu dans notre vie et dans chaque situation. Connaître notre identité en Christ nous permet de nous attacher à Lui et de garder toutes Ses promesses dans nos cœurs.

En gardant la foi, nous envoyons un message d’adoration à notre Dieu, lequel est : « tu es celui qui nous as créé(e)s et nous faisons confiance à l’identité que tu nous as accordée par Christ. »


Dans la vie, il nous arrive d’affronter beaucoup de choses. Et quelquefois, nous perdons parce qu’il n’y a pas de foi à cause du manque de clarté de notre identité. Connaître comment Dieu nous définit, connaître Ses paroles pour nous, est le premier pas vers la victoire.


«C'est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d'avoir une postérité, parce qu'elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse.» (Hébreux 11 :11)



2)Être libre du mensonge du diable

Les sources d’informations peuvent être nombreuses mais seule la voix de Dieu est pure et filtrée.

Se définir selon Christ est une arme fatale contre les mensonges de l’ennemi.

Lorsque Papa nous créé(e)s, il avait une volonté pour nous, et celle-ci est directement rattachée à notre identité.

Alors, connaître notre identité fait appel à connaitre la volonté de Dieu pour notre vie. Et quand nous connaissons la volonté de Dieu dans notre vie, le mensonge du diable ne trouve pas de place !!


«Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.» (Jean 8 :31-32)

3)Rester sur la voie et faire des bons choix


Un jour, une personne proche m’a dit : « tu n’es pas bien entourée parce que tu ne sais pas encore qui tu es! »

Eh oui, c’est vrai! C’est peut être un détail peu remarquable mais il est très important. Connaître qui nous sommes nous permet de discerner les relations à entretenir et les choix à faire. Notre chemin et tous les choix de notre vie sont en alignement avec l’identité que Dieu nous a accordée.


«Considère le chemin par où tu passes, Et que toutes tes voies soient bien réglées; N'incline ni à droite ni à gauche, Et détourne ton pied du mal.» (Proverbes 4 : 26-27)





4)Reconnaitre ses combats

Connaitre notre identité en Christ nous évite de nous retrouver dans les mauvais champs de bataille. Il y a des nombreux combats auxquels nous adhérons très facilement sans aucune raison. Lorsque notre identité est claire, nous ne pouvons pas tomber dans l’orgueil, la médisance, la comparaison, le commérage et autres.


Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit. Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres. (Galates 5: 24-26)





5)Comprendre notre mission (appel)

Connaître notre identité rend notre mission plus claire. Et lorsque nous comprenons notre mission ou notre appel, nous laissons Dieu nous tailler et nous Le laissons se fondre en nous. Connaître notre identité en Christ nous rend conscient(e)s de nos forces et nous pousse à travailler, en collaboration avec le Saint Esprit, sur nos faiblesses afin de bien vivre notre mission.


«Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables» (1 Pierre 5 :10 )


J'espère que ces mots vous ont édifié(e). N'oubliez de les partager avec vos proches!

Je vous recommande également de lire les précédents articles.


Au prochain article,

Paix du Christ!

260 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3 Comments


yvette deuh gnagbo
yvette deuh gnagbo
Sep 14, 2021

🙏🙏

Like

Ketsia Kasenga
Ketsia Kasenga
Sep 13, 2021

J'ai été fortement bénie par cet article. Que le Seigneur continue de t'utiliser pour sa gloire.

Like
Josephat Kanyanga
Josephat Kanyanga
Sep 13, 2021
Replying to

Gloire à Jésus!


Que Dieu te bénisse ma belle!

Like
bottom of page